Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

samedi 30 novembre 2013

Guide Michelin des champs de bataille: Somme, Amiens Péronne, Albert

Guide Michelin Somme, Amiens, Péronne, Albert
Depuis le 18 novembre 2013 un cinquième titre vient enrichir la nouvelle collection des Guides Michelin "Champs de bataille" de la Première Guerre: Somme, Amiens Péronne, Albert.
Les 208 pages de l'ouvrage reviennent sur les lieux des terribles combats de la Somme pendant lesquels entre juillet et novembre 1916 les Britanniques perdirent plus de 400 000 hommes et les troupes françaises plus de 200 000.

Le guide propose ainsi plus de 150 lieux à visiter pour comprendre l’organisation du front lors de la Première Guerre :

-    Au nord, le secteur britannique avec Albert et son musée Somme 1916, mais aussi ses impressionnantes nécropoles et ses mémoriaux : Thiepval, Beaumont-Hamel, Longueval, cratère de mine à La Boisselle, etc.
-    Au sud le secteur français avec Péronne et son Historial, et des lieux emblématiques comme le village détruit de Fay, la nécropole nationale de Rancourt, etc.
-    Enfin à l’ouest, entre Amiens et la baie de Somme, on retrouve l’arrière front avec des lieux plus étonnants comme la Salle du commandement unique (Doullens) ou le cimetière chinois de Nolette.

Un nouveau guide prévu pour satisfaire les initiés, les randonneurs curieux et les parents à la recherche de sorties instructives qui s'organise autour de nombreux circuits de mémoire inédits préparés par des guides et des historiens et avec une abondante illustration: cartes d’époques, plans, circuits dessinés et photos en couleur.

Des encadrés historiques et des pages thématiques ponctuent les descriptifs touristiques. Ce va-et-vient permanent entre l’actualité des lieux de mémoire et leur résonance historique confère au Guide une dimension pédagogique.
Ainsi est présentée l’histoire des bataillons de sportifs, notamment de footballeurs, dont on peut retrouver un monument à Longueval, la guerre de mines à La Boisselle, l’importance du train dans l’approvisionnement et le transport des troupes, le calvaire des travailleurs chinois pendant, mais aussi après la guerre, les commémorations annuelles de l’Anzac Day, etc.

Pour aller plus loin:
www.historial.org
www.laboisselleproject.com
www.musee-somme-1916.eu
www.doullens1918.com
www.cheminsdememoire.gouv.fr
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
http://crid1418.org
www.guerre1418.fr
www.ecpad.fr

Les titres déjà parus dans la même collection:
Guide Michelin Verdun, Argonnes, Saint-Mihiel Guide Michelin Alsace Moselle les combats des Vosges Guide Michelin la Marne et la Champagne Guide Michelin Flandres Artois