Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

dimanche 24 mars 2013

Guide Michelin Flandres Artois, Ypres, Nord, Pas-de-Calais

Les services du tourisme Michelin nous invitent une nouvelle fois à découvrir et mieux comprendre les sacrifices de nos aïeux sur les champs de bataille de la première guerre mondiale avec ce quatrième ouvrage de la collection des guides des champs de bataille: Flandres Artois, Ypres, Nord, Pas-de-Calais.

L'introduction régionale écrite par Yves Le Maner, historien, ancien directeur de la Coupole (musée), et travaillant pour la région Nord-Pas de Calais défini les spécificités de ce secteur et sert de fil conducteur au guide :

  • L'avancée allemande en terrain neutre (plan Schliefen), la fuite de la population civile et la course à la mer. L’inondation de l’Yser, tranchées et passerelles, l'emploi des nouvelles armes comme la mitrailleuse et les gaz dans le secteur d'Ypres et l’utilisation massive de chars (batailles de Cambrai avec plus de 400 chars engagés).
  • La résistance en secteur occupé (notamment à Lille et à Roubaix), l’engagement des troupes du Commonwealth, avec la participation de nombreuses nationalités: Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve, etc. Les symboles:  le coquelicot (ou poppy), symbole depuis 1921 des britanniques tombés au combat et le poème In Flander’s Field  de John MacCrae qui donnera son nom à l'actuel musée de la Grande Guerre d'Ypres
  •  Les lieux de mémoire collective avec la mise en valeur de sites récemment rénovés (In Flanders Field à Ypres ou la Carrière Wellington à Arras), des mémoriaux spectaculaires comme celui de Vimy (Canadiens), d’immenses et émouvantes nécropoles (Tyne Cot, N.-D. de Lorette, Passendale, St-Symphorien), et d’importants projets dans le cadre du Centenaire (mémorial N.-D. de Lorette, centres d’interprétation de Fromelles ou de Souchez, etc).
Les textes, rédigés par des spécialistes (Laurent Loiseau, François Cochet, Amaury de Valroger, Françoise Klingen) sont didactiques et restent très faciles d'accès. Ils sont accompagnés de cartes, documents d'époques et photos d'archives sans oublier les très utiles circuits et parcours inédits en France et en Belgique.
Une nouveauté en page 18: un tableau synoptique permet d'identifier rapidement les lieux incontournables en fonction de la durée de votre séjour. Idéal quand on ne peut rester que 2 jours sur place par exemple.
Bref un bel ouvrage à découvrir pour le tourisme de mémoire.

Pour les collectionneurs, les titres originaux:

Pour aller plus loin:
www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr 
www.inflandersfields.be
www.carriere-wellington.com
www.cheminsdememoire.gouv.fr
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
http://crid1418.org
www.guerre1418.fr
www.ecpad.fr

Les titres déjà parus dans la même collection: