Quand on parle de l'Histoire Michelin on devrait plutôt parler "des" Histoires Michelin. En voici une moins connue du grand public mais pourtant toute aussi marquante et qui sera l'occasion d'une belle exposition dans le hall de l'Aventure Michelin du 22 février au 20 mars 2011.
Le 7 mars 1911, Eugène Renaux et Albert Senouque remportaient le « Grand Prix Michelin » en reliant Buc (78 - Yvelines) au puy de Dôme à bord d’un avion biplan.
André et Edouard Michelin, passionnés par l'aviation, avaient lancé en 1908 le « Grand Prix Michelin » pour encourager l'essor de ce qu'ils présentaient comme « l'avenir ». Une récompense astronomique de 100 000 francs est offerte aux aviateurs capables de partir de Paris en passant au-dessus de l'Arc de triomphe et d'atterrir sur les hauteurs du Puy de Dôme après avoir survolé la cathédrale de Clermont-Ferrand, le tout en moins de 6h00! C'est ce pari fou qu'Eugène Renaux et Albert Senouque réussissent en 1911 avec un retentissement international.
Les frères Michelin, convaincus du bien fondé de ce nouveau mode de transport et en particulier pour ces intérêts militaires, lanceront d'autres initiatives comme la pétition pour le développement de l'aéronautique militaire avec le slogan "notre avenir est dans l'air". Deux ans avant la première guerre mondiale, ils avaient compris les enjeux militaires de l'aviation. Un concours de bombardement «l'aéro cible Michelin » connait alors un vif succès.
Pendant la guerre l'engagement reste intact: les deux frères s'associent à Breguet pour fabriquer 1800 bombardiers dans les usines de Clermont, dont un exemplaire est visible au musée Michelin. Ce n'est donc pas un hasard si la première piste en dur au monde est construite à Aulnat (Clermont-ferrand) en 1916! Michelin devient très influent au sein de l'Aéro Club de France et édite même des guides aériens (guides bleus). On comprend mieux ainsi pourquoi Michelin est aujourd'hui présent dans tous les secteurs de l'aéronautique, et équipe la plupart des avions dans le monde.