Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

jeudi 10 novembre 2011

Guide Michelin des champs de bataille

A l'occasion du 93ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 Michelin lance une nouvelle collection de Guides touristiques et historiques héritée des fameux Guides des champs de bataille.
Deux premiers titres sont déjà disponibles:   
La Marne et la Champagne / Verdun.


L'histoire des Guides illustrés Michelin des champs de bataille débute pendant le conflit sous l’impulsion patriotique des frères Michelin qui voyaient là un bon moyen de participer activement à l'effort de guerre. Le premier guide fut édité en 1917 et connu un rapide succès commercial dont les bénéfices étaient reversés à une Oeuvre chargée de promouvoir la natalité. En 1919 plus d’une dizaine de titres étaient déjà disponibles et plus de 2 millions d’exemplaires furent vendus jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. La collection comptait alors plus de 30 titres en français, 15 en anglais, 4 italiens mais également un titre allemand!


Cette nouvelle collection qui conserve en partie la couverture bleu horizon d'origine a été entièrement revisitée pour mieux répondre aux attentes des touristes d'aujourd'hui. Chaque ouvrage s’organise comme un Guide Vert, on y trouve une sélection d’adresses et d’informations pratiques. Le fil conducteur des lieux de mémoire de la Grande Guerre se décline autour de circuits inédits minutieusement préparés et richement documentés. Chaque volume dispose ainsi d’une rubrique « comprendre la guerre » pour permettre de mieux appréhender le contexte historique de chaque étape. Tous les textes ont été rédigés par des spécialistes de la Grande Guerre comme François Cochet, Laurent Loiseau, Franck Meyer... et sont enrichis de cartes, documents d'époques, témoignages, photos et fac-similés des anciens guides.

Une belle réalisation que je vous recommande et qui intéressera à coup sûr les touristes qui visitent ces lieux, les passionnés d’histoire, et pourquoi pas les scolaires.

Pour continuer sur le thème voici une sélection de sites intéressants:
Musee de la Grande Guerre
Musée de l’Armée
Historial de la Grande Guerre de Péronne
Mémorial de Verdun
Musée du Chemin des dames
Collectionneurs Michelin

Pour acheter les guides:
www.michelin-boutique.com