Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

dimanche 28 mars 2010

Passage à l'heure d'été par Bibendum

Le passage à l'heure d'été à eu lieu ce dimanche 28 mars et nous devrons patienter jusqu'au dimanche 31 octobre pour récupérer ces 60 minutes.
Initialement prévue pour faire des économies énergétiques suite au choc pétrolier de 1974 je ne doute pas que cette mesure produit un certain nombre de chocs au réveil!

lundi 15 mars 2010

Histoire de la Carte Michelin (4)

Aujourd'hui, quand on parle de carte routière on pense immédiatement à Michelin. Comment Michelin a pu  effacer en quelques décennies des concurrents bien en place comme Taride ou De Dion Bouton et laisser une telle trace dans notre imaginaire?
La pré histoire des cartes Michelin fut brève mais décisive; les succès remportés par la carte du circuit d'Auvergne, les premiers modèles de 1908, la nécessité de compléter les guides par des cartes plus précises et surtout la volonté de doter Michelin d'un bon instrument de communication sont autant de raisons pour voir débuter en 1910 l'Histoire de la carte routière Michelin.

André Michelin, fort de son expérience au service de cartographie du Ministère de l'intérieur, connait les points faibles des cartes concurrentes: elles sont peu fiables, difficiles à lire et à consulter et ne sont pas ... des Michelin!
André Michelin voit aussi l'intérêt des cartes pour le début de l'automobilisme; pour vendre du pneu il faudra aider son développement avec un produit dédié. Et puis il voit bien l'importance qu'a prit le bureau d'itinéraire créé en 1908 et il n'est pas dupe: les cartes concurrentes se vendent bien!
La première série parait donc entre 1910 et 1914 en s'associant avec l'éditeur Delagrave.
Michelin souhaitait avoir une carte pratique, facile à lire et surtout fiable. Pour répondre à son cahier des charges drastique André Michelin fit dessiner l'ensemble de ses cartes à partir des fonds des services des ponts et chaussées et du service vicinal. Le travail titanesque engagé en 1910 aboutira en 1913 au découpage des cartes Michelin en 47 feuilles distinctes (la 48ème apparait après guerre quand les départements d'Alsace-Lorraine reviennent à la France).
Le dessin entièrement réalisé à la main présente des caractères particuliers qui feront le succès de la carte Michelin: numérotation des routes, couleur et largeur des routes en fonction de leur praticabilité ou de leur nature, matérialisation des routes touristiques en vert, indication de distance kilométrique entre localité, signes conventionnels pour marquer les point remarquables (château, monument, église, ruine...)., villes citées au Guide Michelin. Autant de trouvailles bien pensées qui sont encore le socle des cartes Michelin d'aujourd'hui!
Autre point fort des cartes: le système d'ouverture en accordéon qui permet d'ouvrir, consulter et fermer la carte en un mouvement simple sans risque de mauvais pli et d'embarras pendant le trajet qui s'effectue encore souvent à l'air libre!
Le succès fut assez rapide et la place qu'occupe aujourd'hui la carte Michelin dans l'esprit collectif prouve encore un siècle plus tard que Michelin ne s'était pas trompé en s'engageant dans cette aventure.

samedi 13 mars 2010

Résultat du concours Guide Michelin

Le tirage au sort pour gagner un Guide Michelin France 2010 a eu lieu ce matin!
C'est Monsieur Jean B. qui remporte le Guide accompagné de l'offre 'printemps gourmand'. Félicitations!
Il recevra son cadeau dans les prochains jours.

Merci à tous les participants, vous avez été 65 à vous intéresser au concours. Il y aura prochainement d'autres lots en jeu pour tenter votre chance. @ bientôt.

mardi 9 mars 2010

Logorama: Bibendum reçoit un Oscar!

Logorama, le court métrage d'animation de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain reçoit un Oscar!!! Le film met en scène une équipe de Bibendum chargée d'arrêter le 'terrifiant' Ronald Mc Donald.Tout le décor et les personnages sont créés à partir de logos et de personnages de marques détournés. Une belle performance qui montre les dérives d'un cinéma 'sponsorisé? C'est vrai qu'on se pose parfois la question de l'utilité de certains plans de films dont l'intérêt consiste au mieux à satisfaire un annonceur. Un film 'pied de nez ' qu'on applaudit forcément pour son humour, le sens de la dérision et les questions qu'il fait surgir sur l'inviolabilité des marques.
Inutile de souligner qu'aucune autorisation n'a été accordée aux auteurs, alors profitez de l'extrait avant que celui ci ne soit simplement interdit.

lundi 8 mars 2010

Hommage à O'Galop et Lortac

Mardi 09 mars 2010 à 19h00 au Forum des Images (Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01) Valérie Vignaux* présente un hommage à O'Galop et Lortac, pionniers du film d'animation, sous la forme d'une projection de films d'époque. Les oeuvres  (contes, fables et films de propagande) sont présentées thématiquement et accompagnées à la guitare par Fred Loméro pour les films muets. En introduction, un extrait du documentaire O’Galop de Marc Faye, arrière-petit-fils de O’Galop.

Plus d'informations (horaires/accès/programme/tarifs...): Forum des Images.

*Maître de conférences en études cinématographiques et secrétaire d’édition de la revue 1895, Valérie Vignaux a dirigé le numéro consacré à Émile Cohl (n°53, décembre 2007) et prépare un numéro consacré à O’Galop et Lortac (n°59, mars 2010). 

mercredi 3 mars 2010

Le Guide Michelin France 2010 est arrivé!

La 101ème édition du Guide Michelin France sera disponible à la vente dès le 4 mars 2010. Vous pourrez alors découvrir les nouveautés du célèbre Guide Michelin et choisir le restaurant où l'Hôtel qui vous fait envie parmi les établissements sélectionnés par les fameux inspecteurs. Michelin et certains restaurateurs organisent pour l'occasion et à partir du 21 mars prochain l'opération 'printemps gourmand':  tarifs préférentiels sur des cours de cuisine, la carte des vins ou encore sur l’addition!

Pour fêter dignement cet évènement je vous propose de gagner un Guide Michelin France 2010. Comment? c'est simple: contactez moi, laissez moi vos coordonnées en précisant que vous souhaitez participer au concours pour gagner le Guide.Un tirage au sort aura lieu le 12 mars! Bonne chance!

En savoir plus sur: l'histoire du Guide Michelin / la vie d'un inspecteur / l'opération 'printemps gourmand'