Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

jeudi 11 octobre 2012

Guide Michelin Alsace Moselle, le combat des Vosges.


Après Verdun et la Marne Michelin publie un troisième titre pour compléter sa nouvelle collection des Guides illustrés des champs de bataille:
Alsace Moselle, le combat des Vosges.
En s'appuyant sur l'expertise de Yann Prouillet et de l'historien de référence François Cochet Michelin nous propose une nouvelle fois un bel ouvrage de très grande qualité, richement documenté avec des extraits de guides et de documents d’époque.
Spécificité de ce tite: la guerre de montagne. Les quelques 288 pages détaillent les champs de bataille de la Moselle à la plaine d’Alsace en passant par les cols des Vosges et le Sungdau. C’est le secteur qui a gardé le plus de vestiges, particulièrement importants et variés autour des sommets des Vosges.
À noter: le secteur de Nancy et du Grand Couronné également décrit dans ce guide.
Disponible à la vente courant octobre (10,90€)!
ISBN : 978-2-06-717985-1 - boutique Michelin


Enfin, pour ceux que l'histoire de la Grande Guerre intéresse je vous incite fortement à visiter l'exposition virtuelle Sur les Chemins de la Grande Guerre
Cette exposition virtuelle offre une nouvelle perspective du conflit autour de la problématique des déplacements civils et militaires pendant et après la fin des combats. Pour les passionnés de Michelin, la partie consacrée au tourisme de mémoire, et donc aux guides illustrés des champs de bataille, est toute indiquée, on y apprend entre autre que la cohabitation entre les touristes et les pèlerins posaient déjà problème à l'époque!