Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

lundi 17 janvier 2011

2011: centenaire de la Michelin House!

 En 2011, Michelin fête le centenaire du Guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande (1911-2011). C’est aussi le centenaire de la fameuse Michelin House qui a déjà commencé les festivités en organisant un concours d’affiche avec le Royal College of Art (RCA).
Le jury, constitué de Michael Wolff (designer célèbre), Stephen Bayley (critique d’art) et Sir Terence Conran (designer, créateur d’Habitat et The Conran Shop) a plébiscité le travail d’une jeune illustratrice de 24 ans, Marta Długołęcka, que nous avons rencontrée pour vous : 

L.A : Félicitations Marta ! Quelle belle surprise pour un premier essai !
Marta : Merci ! C’était aussi une incroyable surprise pour moi ! Quand les organisateurs sont venus nous présenter le projet c’était très tentant mais également très stressant car le défi était de taille. J'ai décidé de faire un essai; je venais de commencer le RCA et je voulais me tester.

L A. : Comment est venue l’idée de votre composition ?
Marta : Avant de commencer ce projet, j’ai longuement visité le Bibendum Restaurant. Ce qui m'a le plus impressionné c'était le charme, la légèreté et l'humour que vous pouvez trouver dans chaque recoin de ce beau bâtiment. Et c'est comme ça que je voulais mon affiche : pleine de charme, de simplicité et de légèreté!

L.A. : Avec les binocles stylisés l’affiche fonctionne comme un sympathique clin d’œil, qui rappelle l’humour des premiers illustrateurs.
Marta : Je voulais me concentrer sur l'idée même de l'anniversaire et de la célébration. Je voulais vraiment garder Bibendum aussi heureux et léger que possible, mais en même temps, essayer de préserver les aspects classiques de la tradition Bibendum. Mon but était d'illustrer certains des aspects français et anglais de l’histoire de la société Michelin et du Bibendum en Grande-Bretagne. C'est pourquoi on retrouve les éléments des premiers Bibendum : une paire de gants de conduite, le fameux cigare, et le chapeau melon !

L.A : Pourquoi avoir utilisé les découpages pour votre affiche?
Marta : Dans ma pratique, j'aime travailler avec des techniques différentes, mais celle que je préfère c’est le découpage et le travail de la typographie que ce soit pour des couvertures de livre, des illustrations ou des affiches. Mon travail actuel tourne beaucoup autour de cette technique.

L.A : Ou pouvons nous admirer votre travail ? Est-ce qu’on peut se procurer des reproductions ?
Marta : Mon affiche est exposée au Restaurant Bibendum et la boutique Conran proposera très bientôt des reproductions.

Merci Marta et bon succès pour la suite de votre carrière !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Marta et son travail :

kissikissi.com
martadlugolecka.blogspot.com