Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

dimanche 11 avril 2010

DVD O'Galop

Le réalisateur Marc FAYE sort une version DVD du  documentaire qu'il a réalisé sur O'Galop, l'inventeur du Bibendum, qui était également son arrière grand-père!
Ce film d'une rare efficacité rend un bel hommage à un artiste trop méconnu qui fut également un des pionniers du dessin animé français. Il explore le contexte historique de l'artiste mais aussi son univers personnel et ces méthodes de travail avec une grande richesse iconographique et un très beau traitement visuel . 
Passionnés du Bibendum, de l'histoire du cinéma ou amateur d'art et d'histoire, je ne peux que vous recommander ce DVD.
Marc FAYE propose d'ailleurs un tarif préférentiel à tous les lecteurs de BIBimage: 10€ port compris au lieu de 15€!!!
Il suffit de signaler que vous venez de BIBimage lors de votre commande.
Vente et renseignements: NOVANIMA.

L'interview du réalisateur avec quelques images extraites du DVD: http://www.lachainetele.tv

samedi 10 avril 2010

Les cartes Michelin au JT

Les cartes Michelin ont 100 ans cette année! Le sujet est d'importance puisque TF1 lui a consacré un petit reportage rétrospectif de 2 minutes au journal de 20h00 du 08 avril.
Avec quelques 10 millions de cartes vendues par an Michelin reste le leader incontesté sur ce marché. Engagé depuis la fin des années 90 dans l'ère numérique (36 15 Michelin puis ViaMichelin.com) Michelin innove une nouvelle fois et lancera dès mai prochain la première carte interactive: 22 "flashcodes" seront insérés dans la carte et permettront aux utilisateurs d'iPhone (uniquement) d’accéder à des informations complémentaires(info trafic).

vendredi 2 avril 2010

Histoire d'O'Galop et Lortac

Pour en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de l'inventeur du Bibendum je vous recommande le numéro 59 de la revue 1895 (la revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma) qui retrace le parcours de deux pionniers dans le cinéma d'animation français: O'Galop et Lortac. Un ouvrage de référence donc qui nous donne quelques clés historiques pour comprendre la singularité de l'animation "à la française" que nous envie aujourd'hui les grandes sociétés de productions américaines.

A ne pas manquer dans ce numéro, le sujet sur Bibendum de Margarethe Potocki, "Simplicité + Mobilité = Universalité + Efficacité ou Le fabuleux destin d’une poupée gonflable".

Références: 1895, n°59/déc. 2009 (Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français.) - mars 2010 - 348 pages. (ISBN-10: 2-913758-60-6 / ISBN-13: 978-2-913758-60-5).
Commande et informations sur le site des éditions de la maison des sciences de l'Homme.