Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

samedi 30 janvier 2010

Festival international de la BD, et Bibendum?

Le 37ème festival d'Angoulême est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnées de BD. Mais c'est aussi le lieu idéal pour découvrir de nouveaux talents, de nouveaux styles ou tout simplement rencontrer les auteurs.
C'est l'occasion de saluer le travail de Gluyas Williams (1888-1982) qui travailla entre 1926 et 1929 pour le bureau de la publicité Michelin aux USA. Considéré comme un des pères de la bande dessinée américaine ('comic art') il présentait Bibendum dans des gags qui mettaient en situation l'automobiliste et ses tracas comme dans cet exemple présenté ci contre.

Ci dessous un autre exemple de Bibendum dans le monde du 9ème art avec des extraits de la bande dessinée publicitaire distribuée par Michelin dans les années 20 (dessins de Georges Bourdin).

mercredi 27 janvier 2010

Les origines de la carte Michelin (2)

La célèbre coupe Gordon-Bennett aéronautique eut aussi sa version automobile au début du siècle et fut également une des premières course automobile internationale. Quel rapport avec la carte Michelin me direz vous? Et bien pour la dernière édition de la course, Michelin (avec l'ACF) prépara un parcours de 137 km aux alentours de Clermont-ferrand et édita pour l'occasion une carte promotionnelle gratuite du circuit qu'on pouvait recevoir sur simple demande. Cette carte publicitaire de 1905 est aujourd'hui considérée comme le point de départ de Michelin dans la cartographie routière. Michelin compris alors très vite le triple intérêt de la carte routière: elle permettait bien entendu de se repérer mais surtout de faire la promotion des produits Michelin et de l'automobilisme (et donc des pneus!).
Extrait de la carte Michelin de 1905 et carte postale commémorative de la victoire des pneus Michelin sur ses concurrents lors de la coupe Gordon-Bennet.

lundi 18 janvier 2010

Retromobile - 35ème édition!

A noter dans vos agendas: du 23 au 31 janvier 2010 se tiendra le salon Retromobile, Porte de Versailles. Une bonne occasion d'approcher ces merveilleuses voitures et motos anciennes.

Pour cette 35ème édition l'organisation nous a préparé un beau programme avec des anniversaires prestigieux (200 ans de Peugeot, 100 ans d'Alfa Roméo, 90 ans de Mazda), l'histoire de la locomotion, des véhicules d'exceptions et bien entendu la vente aux enchère et la grande bourse des collectionneurs!
Il y a peu de rendez vous de cette envergure alors n'hésitez pas à aller flâner dans les allées du salon.

Plus d'information, horaires et tarifs sur Retromobile.fr

mercredi 6 janvier 2010

Les origines de la carte Michelin (1)


Dans un précédent billet j'évoquais les premiers pas de Michelin dans la fabrication des cartes routières sans préciser les origines.
Si la réussite de la cartographie Michelin passe par des ingéniosités qui seront détaillées plus tard, il faut aussi rappeler qu'André Michelin, Ingénieur de l'école centrale, travailla un temps au ministère de l'intérieur pour le service cartographique.
La carte ci contre est datée de 1889 et porte sa mention. Il avait donc une bonne connaissance de la cartographie et de ses défauts quand il décida de lancer en 1910 la fabrication de la carte routière Michelin, 10 ans après avoir lancé le premier guide Michelin et peu de temps après avoir expérimenté quelques éditions furtives.
Comme pour le pneu, Michelin n'inventa pas la carte routière mais il en améliora la lecture et les procédés de consultation pour le meilleur des automobilistes et le malheurs des concurrents déjà en place: Taride et De Dion Bouton!

lundi 4 janvier 2010

Carte Michelin publicitaire



Pour celles et ceux qui auraient trop abusé des bonnes choses pendant les fêtes j'ai retrouvé une amusante carte publicitaire Michelin de 1935 vantant un produit contre l'obésité. Cette carte routière était offerte aux praticiens par les représentants (aujourd'hui visiteur médical) de la société distributrice comme en témoigne la mention "offerte par (..)" et en haut "CARTE MICHELIN appartient à Mr le docteur:...". A droite un modèle similaire de 1938.

vendredi 1 janvier 2010

BIBimage vous souhaite une bonne année 2010!


Bonne année 2010 à tous les lecteurs du blog BIBimage, aux fans de l'histoire du Bibendum Michelin et une pensée particulière pour Aurélie et Pau qui m'ont aidés dans cette aventure ;-).
Ma résolution 2010: encore plus d'images sur BIBimage!