Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

dimanche 22 novembre 2009

Les secrets des inspecteurs du Guide Michelin

Pour tout savoir sur l'histoire secrète des inspecteurs du Guide Michelin il suffit simplement de consulter l' histoire secrète du guide Michelin.
Une initiative de la maison Michelin aux USA qui lève le voile sur l'histoire du Guide tout en respectant l'anonymat des fameux inspecteurs. De nombreuses illustrations d'époque et une belle mise en page; dommage qu'il n'existe pas une version française!

mercredi 18 novembre 2009

Marius Rossillon dit O'Galop (1867-1946) créateur du Bibendum

Tout le monde connait le Bibendum Michelin mais combien pourrait citer le nom de son créateur?
France 3 nous éclaire et propose un excellent portrait de 52 minutes sur Marius Rossillon, dit O'Galop, incroyable affichiste et inventeur du Bibendum en 1898. Le documentaire nous plonge dans son univers, avec des témoignages et des documents qui nous rappellent qu'il fut aussi un des précurseur du dessin animé.
Un passionnant hommage signé Marc Faye, à voir absolument!


Cliquez ICI pour accéder directement à la vidéo.
Pour continuer sur l'histoire d'O'Galop consultez Bibimage ou parcourez d'autres illustrations d'O'Galop et du Bibendum sur la galerie Bibimage.

lundi 16 novembre 2009

La famille Bibendum - le chien

Une autre amusante publicité vidéo Michelin datant de 1990 où on peut voir le chien du Bibendum.
Il est assez rare dans l'histoire de la publicité Michelin de rencontrer des personnages construits comme le Bibendum, sans doute pour renforcer son côté unique. On ne trouve d'ailleurs quasiment pas de représentation de sa famille, ni même de parents. Je vous livre ici une des (trop) rares exceptions à la règle qui fait écho à cette pub de 1990: le chien Bibendum - 1925.

mercredi 11 novembre 2009

Michelin et la grande guerre

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la première guerre mondiale, un conflit majeur auquel Michelin participa activement. Comme la plupart des industriels de l'époque Michelin doit faire face à l'effort de guerre: mobilisation du personnel, production spéciale pour les troupes mais la contribution ne s'arrête pas là. Motivée par le fort patriotisme d'André Michelin, la marque propose un hôpital pour les blessés, des allocations aux familles et fabrique plus de 1800 avions bombardiers (Breguet-Michelin à moteur Renault). Michelin créa également dès 1917 une collection de guides: les guides illustrés des champs de batailles qui comptaient une cinquantaine de titres et dont les bénéfices des ventes étaient reversés à une oeuvre pour favoriser la natalité la France.
Cette célèbre série cesse d'être éditée en 1928.

jeudi 5 novembre 2009

Allemagne: Bibendum témoin de l'histoire




Voici 3 cartes intéressantes qui témoignent de l'histoire de l'Allemagne; les 2 premières ont été respectivement éditées en 1944 et 1945 avec les faibles moyens de l'époque: par économie de papier la carte n'a pas de dos et le pliage est approximatif; à l'intérieur, les autoroutes allemandes sont également indiquées en sur impression basique.
Quant à la dernière carte, éditée après la capitulation de l'Allemagne, elle présente les zones d'occupations des Alliés, prémices à de nouvelles tensions idéologiques. En mai 1949 les zones ouest se regroupent pour former la RFA (l'Allemagne de l'ouest ) et le régime soviétique crée  la RDA en octobre 1949 (l'Allemagne de l'est) . Cristallisée dans la construction du mur de Berlin en août 1961, la division de l'Allemagne aura durée plus de 45 ans entre le 8 mai 1945 et le 3 octobre 1990, 11 mois après la chute du mur de la "honte" le 9 novembre 1989.
Plus d'informations sur le site  ViaMichelin

lundi 2 novembre 2009

Campagne de publicité mondiale Michelin

Depuis le mois d'octobre Michelin lance sa campagne publicitaire mondiale avec pour slogan "le bon pneu peut tout changer". On y voit notamment dans une vidéo un Bibendum venant au secours d'automobilistes pourchassés par une vile pompe à essence. Le thème est d'actualité ainsi que la mise en scène et les technologies d'animation utilisées. Michelin signe avec l'agence TBWA le retour en force du Bibendum et d'une stratégie de communication plus incisive dans la tradition de ce qui se faisait dans les années 10.
Sans doute inspirée par les dessins de Stanley Charles Roowy, René Vincent ou encore Savignac l'agence pense a un Bibendum "super héros" utilisant ainsi ses propres tores pour venir à bout de ses ennemis.
Une belle réussite!